12 mars 2016

ET SI ON PARLAIT DES MARCHÉS, BROCANTES, VIDES-GRENIERS ?

Les charmes de Paris sont nombreux, et pour moi il y a un endroit qui séduit à tout âge et depuis toujours : les marchés. Marchés alimentaires, brocantes, vides greniers, chacun de ces lieux est tout d’abord un lieu de rencontre, puis de balade, de flânerie… Paris offre beaucoup de rencontres de ce type, des quartiers sont plus ou moins habitués à héberger ces événements. Plusieurs sites les répertorient : 


Qu’est-ce qui peut motiver à sortir de son lit, de son appartement, pour aller à une de ces rencontres ? 

LE MARCHÉ : 

  • le poissonnier, “la criée”, le maraîcher qui appelle et qui vend ses produits… j’adore cette concurrence et cette bataille cordiale qui nous invite à choisir entre tel ou tel stand... 
  • Les sacs des maraîchers, ces sacs en papiers marrons, je les adore depuis toute petite! Je les froisse, les déplie, les replie.. 
  • Les odeurs! Hmmm vous le connaissez ce stand des poulets/pommes de terre grillées...on pourrait rester des heures devant ! les fruits, le poissons, les crêpes..tout! 
  • Les conversations … “et comment elle va madame Michu?” “les enfants vont bien?” “vous n’étiez pas là la dernière fois” ce melting pot me fait tellement sourire ! 
  • La qualité (oui quand même), des beaux légumes, une bonne tranche de viande, un joli from’ton vaudra toujours mieux que les fromages en tube! et le prix peut agréablement surprendre! 

LE VIDE GRENIER : 

Ahhh la bonne affaire ce vinyle de Jonnhy à 5 euros, et ce joli plateau vintage … et ça et ça ! j’en ai vraiment besoin ou pas? 
Bon, oui, c’est une si bonne affaire. Le vide grenier, c’est génial, on chine, on fouine...on achète et on détient...quelque chose que nous considérons comme un trésor ou qu’on revendra au prochain vide grenier... On se dit tous qu’un jour il faudrait que l’on s’y mette, à vider notre grenier ! 


LA BROCANTE : 

A Paris, on pourrait assimiler les brocantes à des expos, on voit de si jolies choses! La tendance est au scandinave et à l’indus (décoration industrielle type anciens entrepôts), on se régale ! Le beau lampadaire, le beau fauteuil club, et cette … Bon ok on a pas la place…Ah oui et surtout pas le budget, on repassera ! Ah si je vais prendre une jolie vielle carte postale, c’est bon ça ? 
Que ce soit une exposition, un doux rêve ou une super affaire, les brocantes nous ferons toujours rêver! 

Bon week-end :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top