30 mars 2016

ET SI ON PARLAIT DE MADEMOISELLE MODEUSE ?

Pour le premier article de notre rubrique Et si on parlait de?”, qui vous détaillera nos coups de coeur et nos coups de gueule, j’ai choisi de rester dans cette ambiance euphorique et festive qui entoure le lancement du blog !

L’idée de créer un blog résulte d’un enchevêtrement de situations diverses et d’éléments déclencheurs. Un des éléments déclencheurs principaux a été la découverte du blog d’Alexandra, plus connue sous le pseudonyme de Mademoiselle Modeuse. Plus de 9000 followers sur Instagram, presque 4000 sur Facebook, on peut dire qu’Alexandra fait partie de ces blogueuses (et blogueurs) influentes.

Personnellement, j’ai d’abord découvert Mademoiselle Modeuse sur Instagram grâce au magnifique outil de recherche de l’application qui nous propose de suivre différent(e)s utilisateurs et utilisatrices de l’appli.
Ma mémoire me faisant rarement défaut, je me souviens donc être tombée par hasard sur une photo prise par Alexandra - une magnifique combi-pantalon jaune moutarde (oui c’est spécial, mais franchement canon!) - sous laquelle j’avais laissé un petit commentaire. Et quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai constaté que ladite Mademoiselle Modeuse m’avait répondu !

Car c’est là la première qualité de cette blogueuse : elle reste naturelle, sympathique (il suffit de la suivre sur Snapchat pour être de bonne humeur!) et proche de ses followers. Au fil des mois, j’ai donc suivi avec beaucoup plus d’intérêt Alexandra. Je lis son blog à la moindre occasion et je le recommande vivement à toutes : il est le reflet de sa simplicité, il est agréable à lire et toujours plein de bons plans, de jolies astuces et de délicieuses recettes.

Enfin, comme personne n’est mieux placée qu’Alexandra pour parler d’elle, j’achève cet article par une petite interview. J’en profite, au passage, pour la remercier pour ses précieux conseils sur la construction d’un blog et pour avoir bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses :-)


PS : n’hésitez pas à la suivre!
Son Instagram :



Tu as créé ton blog en 2012. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans cette aventure du blog?

A l’époque, j’aimais déjà la mode, et on me reconnaissait la faculté « d’avoir un truc ». J’avais envie de partager mes bonnes idées, les blogs avaient le vent en poupe, je me suis lancée à mon tour. Mais lorsque j’ai écrit mon premier billet, je pensais sincèrement que mon blog se perdrait dans les limbes des Internets faute de temps. Plus de quatre ans après, je suis toujours là. Je m’en étonne chaque matin.


 Mademoiselle Modeuse”, pourquoi ce pseudonyme/nom de domaine?

Je cherchais un nom efficace, qui reflète la thématique du blog. Un nom que je puisse également ne pas regretter avec le temps. J’ai pensé au mot « fashionista », qui donne « modeuse » en français, et « Mademoiselle Modeuse » est arrivé comme une évidence.

Aujourd’hui, quel serait selon toi le mot qui résumerait au mieux le développement de ton blog et ton évolution personnelle en tant que blogueuse?

En quatre années, j’ai gagné en maturité, j’ai acquis de la confiance en moi. Le blog a aussi évolué dans ce sens, avec des sujets davantage tourné vers les autres : j’aime parler de moi, mais toujours dans l’idée d’apporter une énergie positive pour mon lecteur.

L’activité de blogueuse semble être diverse et variée, qu’est-ce que tu préfères parmi tout ce que tu fais ?

Il est vrai que derrière l’attribut « bloggeuse », on trouve, entre autres, auteure, photographe, webdesigner, community manager, directrice artistique et éditoriale. J’aime finalement la complémentarité de toutes ces tâches, parce qu’elle révèlent finalement un talent sur lequel je n’arrivais pas à mettre de nom : la créativité.


On te sent de plus en plus impliquée dans la rédaction de tes articles, et cela laisse l’impression d’une véritable volonté de sincérité et de transparence, pourquoi?

J’aime et j’ai toujours aimé écrire. Et j’ai une profonde sympathie pour mon lectorat, même si je n’échange qu’avec une infime partie de lui, car je sais que mes « lecteurs de l’ombre » sont très nombreux. Et à ce titre, et parce que ça relève aussi de ma personnalité, je ne supporte pas l’idée de jouer un rôle.


Quel serait le premier conseil que tu donnerais à des jeunes personnes qui se lanceraient dans l’aventure du blog? (#OnABesoinDeTesPrécieuxConseils)

Mon premier conseil est de bien réfléchir et de préparer son projet, pour qu’il soit le plus personnel possible. Au fil des dernières années, en m’intéressant à la blogosphère, j’ai réalisé que les blogs qui fonctionnaient le mieux étaient ceux qui révélaient une véritable personnalité, avec un fond pertinent et de la forme.

Si la motivation pour démarrer un blog tient à des envies matérielles, ou à une envie de suivre une mode ou un mouvement, suivez d’autres orientations, le projet est voué à l’échec.


Et enfin, que peut-on te souhaiter pour cette année 2016?

L’année 2016 a bien démarré, Mademoiselle Modeuse se porte bien et s’épanouit toujours autant. Les beaux projets ne manquent pas, et il me tarde de dévoiler tout ça à ma communauté, dont la fidélité me touche et m’apporte beaucoup de joie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top